top of page
Tissu marron fluide

Les
FORMATIONS

 

Nos formations sont conçues pour vous accompagner depuis vos débuts en couture, et jusqu'à une maitrise avancée des techniques professionnelles.

Apprenez selon vos disponibilités et progressez à votre rythme grâce à un encadrement qualifié et attentif.

Les bases de la couture

Fournitures de couture (vue à plat)

Objectif : Compréhension de l’environnement professionnel. Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Acquérir des notions de morphologie. Savoir prendre des mesures. Maitriser les principales techniques de retouches. Savoir calculer ses coûts de revient. Mettre en place des techniques d’auto contrôle.

Utilisation de machines industrielles

DSCF6836.jpg

Objectif : Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Compréhension des règles de sécurité et d’ergonomie. Connaitre les règles de base de l’utilisation de machines industrielles. Connaissance des tissus. Mettre en place des techniques d’auto contrôle.

Les hauts et les robes

DSC_4330 (1).JPG

Objectif : Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Acquérir des notions de morphologie. Savoir prendre des mesures. Savoir lire un patron, le mettre à taille, déchiffrer les symboles, suivre les instructions de coupe et montage. Connaitre les principaux tissus pour la réalisation de hauts et robes. Savoir calculer ses coûts de revient. Mettre en place des techniques de contrôle Qualité.

Les coutures à la main

Gros plan sur le processus de couture

Objectif : Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Connaitre les principaux tissus. Préparer et réaliser des points mains sur des pièces d’étoffe ou des sous-ensembles de vêtements mode et luxe. Mettre en place des techniques de contrôle Qualité.

Formation complète :
Création de son atelier de couture

IMG_20200728_103414360.jpg

Objectif : 1. Contractualiser une prestation de création de vêtements féminins sur mesure ou de retouches. Réaliser une vente conseil de création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche. Etablir le prix de vente d'une création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche.

 

2. Concevoir des vêtements féminins sur mesure. Construire la base d'un vêtement. Bâtir et valider la toile d'un vêtement. Réaliser le patron d'un vêtement.

 

3. Réaliser la fabrication de vêtements féminins sur mesure et de retouches. Couper des éléments constitutifs d'un vêtement. Préparer et constituer des sous-ensembles d'un vêtement. Réaliser le montage d'un vêtement. Réaliser les finitions d'un vêtement. Retoucher un vêtement.

4. Création de son entreprise. Valider son projet. Valider sa stratégie financière. Valider sa stratégie de communication. Valider sa stratégie d’emploi.

Les retouches

Garniture en tissu denim

Objectifs : Compréhension de l’environnement professionnel. Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Acquérir des notions de morphologie. Savoir prendre des mesures. Maitriser les principales techniques de retouches. Savoir calculer ses coûts de revient. Mettre en place des techniques d’auto contrôle.

Les bas : jupes et pantalons

Femme chez un taileur

Objectif : Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Acquérir des notions de morphologie. Savoir prendre des mesures. Savoir lire un patron, le mettre à taille, déchiffrer les symboles, suivre les instructions de coupe et montage. Connaitre les principaux tissus pour la réalisation de hauts et robes. Savoir calculer ses coûts de revient. Mettre en place des techniques de contrôle Qualité.

Les vestes et les manteaux

Couture de tissu en cuir

Objectif : Connaître le matériel indispensable. Acquérir le vocabulaire de la couture. Acquérir des notions de morphologie. Savoir prendre des mesures. Savoir lire un patron, le mettre à taille, déchiffrer les symboles, suivre les instructions de coupe et montage. Connaitre les principaux tissus pour la réalisation de vestes et de manteaux. Savoir calculer ses coûts de revient. Mettre en place des techniques de contrôle Qualité.

Conseils et ventes

IMG_20210603_115607805.jpg

Objectif : Connaitre l’environnement professionnel, la filière, le service, la qualité. Connaitre les techniques de créations et/ou de retouches. Acquérir le vocabulaire de la couture. Connaitre la valeur financière du travail de couture. Comprendre la notion de rentabilité. Aborder votre client.. Comprendre les besoins exacts du client. Poser des questions ouvertes. Personnaliser votre dialogue de vente. Présenter les avantages concrets de votre service ou produit. Etablir le prix d’une vente et/ou d’une retouche. Calcul d’un taux de marge. Acquérir des notions de morphologie. Savoir prendre des mesures. Connaitre les principaux tissus. Mettre en place des techniques de contrôle Qualité.

Ancre 1

Moyens pédagogiques

Séances de formation en atelier avec :

- Mise à disposition de table de coupe

- Mise à disposition de machines à coudre, surjeteuses, matériel de repassage 

- Mise à disposition de mannequins réglables

- Mise à disposition de tissus et mercerie

- Dossier technique

Suivi, évaluation et validation de fin de stage

- Feuille de présence émargée, livret de suivi (contrôle continu durant la formation) - Réalisation d’un vêtement

- Mise en place d’un questionnaire concernant les connaissances théoriques

- Une attestation de stage

Accès, délai, suivi et accessibilité

Accès formation : Un test de couture, suivi d’un entretien particulier. Un positionnement sur la formation.

Accès et délais : Merci de vous inscrire en nous contactant par téléphone ou par mail.

Prise de contact : 48h après une demande d’inscription (jour ouvré).

Entrée en formation selon calendrier remis.

Une inscription est possible jusqu’ à 5 jours ouvrés avant le début de la formation.

Décision d’entrée en formation : 48 h après le test de couture et l’entretien particulier.

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de prestation est retournée signée.

Pour tout projet de formation hors calendrier prévisionnel, notre équipe s’engage à le mettre en œuvre dans un délai inférieur à 4 semaines

 

Suivi, Evaluation et Validation de fin de stage : Feuille de présence émargée, livret de suivi (contrôle continu durant la formation). Réalisation d’un vêtement. Questionnaire concernant les connaissances théoriques. Une attestation de stage

 

Accessibilité : Accessible aux personnes en situation de handicap après évaluation des capacités d’adaptation et aux contraintes matérielles et techniques.

Référent handicap Madame CAMPILLO Valérie

Tél : 09 86 43 62 62

La trousse de couture

1 Ciseaux tissus

1 Ciseaux papier

1 Découvit

1 Jeu d'aiguilles main

1 Epingles

1 Dé

1 Crayon craie

1 Centimètre

1 Pince à épiler

1 bobine de faux fil

1 règle

bottom of page